Forum pour auteurs amateurs Index du Forum Forum pour auteurs amateurs
Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature de genre au Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour auteurs amateurs Index du Forum -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES SUR LA LITTÉRATURE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 5:47 am    Sujet du message: Littérature de genre au Québec Répondre en citant

Par littérature de genre, je parle surtout de la Science-fiction, du fantastique/fantasy ou du suspense et de l'horreur.

Ne croyez-vous pas qu'au Québecon on favorise beacuoup plus les romans à caractère historique ou les mélodrames? Tout le monde connait évidemment Arlette Cousture, Yves Beauchemin, Marie Laberge...Quand est-ce qu'on parle d'un Daniel Sernine ? Joel Champetier? Denis Côté ? Jean-Jacques Pelletier? pour en parler, faut réussir à faire un film avec le livre comme ça été le cas avec Patrick Senécal. Sans le film, jamais il n'aurait obtenu la notoriété qu'il aujourd'hui, car le milieu littéraire ne s'intéresse que très rarement à des livres d'horreur ou de science-ficiton. Grâce à Senécal, ça va peut-être changer. Enfin, je l'espère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je pense qu'au Québec, il n'y a pas assez de livres d'action, d'horreur et d'aventure. On s'en tient plutôt au sentimentalisme, que j'ai en horreur, et les seuls livres d'aventure et de fantastique que je trouve, lorsque je réussis à en trouver, sont majoritairement des livres d'enfants, malheureusement. Où sont passés les livres horribles, les livres violents, dégueulasses, pleins de sang, qui dégoûtent la majeure partie des gens? Où sont passés ces livres? S'il y a un public pour ce genre, il doit sûrement y avoir des auteurs de ce genre. Mais où sont-ils donc passés?
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est un fait qu'au Québec, les maisons d'éditions ont plus de difficultés à accepter qu'il y a une part de marché pour ce genre de littérature. Je tedirais qu'une des seules maisons d'éditions pour adultes qui ose, c'est la maison ALIRE qui publie seulement des livres de GENRE. Au niveau de l'horreur, il y a une certaine Natascha Beaulieu qui fait dans le roman de vampire...jamais lu, donc je sais pas trop de quoi cela à l'air. Dans l'horreur, il y a Patrick Senécal et pour avoir lu la plupart de ses livres, c'est surement ce qui se fait de plus gore, violent et sanglant au Québec. Il fait dans le style direct, passe pas par quatre chemin et n'hésite pas à décrire avec force minutie des scène choquantes, telles torture, éviscération, sodomisation meurtre, etc...

Le fait que Senécal ait eu une porte d'entrée au cinéma, fait de lui un auteur connu et à succès, donc espérons que certains auteurs et maisons d'édition y voient une nouvelle avenue dans laquelle s'aventurer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 9:11 am    Sujet du message: Patrick Sénécal Répondre en citant

Quel serait le livre de Patrick Sénécal que tu me suggérerais? Je dois m'y mettre, parce que dernièrement, je n'ai mis la main que sur des navets.

I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead

-The Reflecting God, Marilyn Manson

I like feeling numb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend un peu de ce que tu recherche comme "horreur". Si c'est du sang qui gicle de partout à tous moments, tu risque un peu d'être déçu. Je ne suis pas nécessairement un fan des romans dits "gore" alors je dois avouer que je connais pas trop ce genre de littérature, alors ce que je considère comme scènes choquantes peuvent très bien s'avérées complètement ordinaire pour d'autres qui ont vu pire.

Tu peux lire critique et résumé de certains romans de Senécal sur mon site, si jamais tu n'y es pas déjà allé : http://www.geocities.com/maitreskywalker2002/horreur.html

Sinon, si tu vas sur www.alire.com, tu pourras voir les autres résumés des livres de Senécal.

Alors, si tu veux quelque chose de complètement sauté où l'auteur s'est complètement laissé allé et où il n'y avait aucune frontière, tu dois lire son dernier roman, Oniria. L'auteur a voulu, avec ce livre, disjoncter complètement et faire quelque chose de plus fou possible avec tous les clichés du genre. J'ai bien aimé.

Son livre Aliss est de loin, son plus bizarre, une expérience unique. C'est Alice au Pays des Merveilles, mais version hardcore, et quand je parle hardcore, ces dans le sens figuré du terme et sexuel du terme. Ça se passe à un endroit où aucune inhibition ne vient contrôler les vies, alors je te laisse deviner à quels accès cela peut mener...

5150 rue des ormes est un suspense plus psychologique que d'horreur pure. C'est le descente vers la folie du principal protagoniste, mais met en place la scène la plus macabre qui m'ait été donné de lire. Macabre dans l'atmosphère par ce qui se passe et non dans le sens dégueulasse du terme. (À lire avant Aliss pour complètement apprécier la lecture d'Aliss, car il y a un petit clin d'oeil à 5150 dans ce livre.)

Sur le Seuil, si tu n'as pas vu le film, est un livre avec le Démon. Efficace, plus un suspense psychologique, mais les derniers chapitres, quand tout éclate sont pas mal sanglante.

Le Passager, suspense psychologique aussi, mais il y a certaines scènes de torture très explicites. Mon préféré, car le dénouement m'a complètement surpris (d'autres l'ont vu venir de loin, mais qu'est-ce que tu veux...)

Finalement, le seul livre que je n'ai pas lu c'est Les 7 jours du Talion, qui pourrait peut-être plus te plaire, car c'est l'histoire du gars qui torture le meurtrier de sa fille. Donc on entre dans la tête d'un gars fucké qui devient presque plus psychopathe que le psychopathe qui a tué sa fille.

C'est à ton goût...je trouve qu'il a bien su diversifier son genre d'horreur, alors il y en a pour tous. Je suis en train de lire un livre de Graham Masterton qui selon plusieurs, est un des maîtres de l'horreur anglo-saxone...je reviendrai avec des commentaires lorsque je l'aurai fini.
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool. Encore une fois, merci. Je devrais passer à la bibliothèque un de ces quatre et en ramasser une couple... sans doute. En tous cas, merci pour ton aide!

I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead

-The Reflecting God, Marilyn Manson

I like feeling numb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour auteurs amateurs Index du Forum -> DISCUSSIONS GÉNÉRALES SUR LA LITTÉRATURE Toutes les heures sont au format GMT - 8 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: